Non classé 

XF, XG ET XG+ : LES NOUVEAUX CAMIONS DAF

La nouvelle version du fameux tracteur  XF  de Daf est complétée avec de nouveaux modèles « haut de gamme » XG et XG+. La production débutera en octobre.

Le DAF XF, dont la première génération avait été lancée en 1997, s’est depuis vendu à plus de 650 000 unités dans plus de 50 pays. La nouvelle génération de ce « best-seller » de la gamme du constructeur est dotée d’une cabine avec un nouveau design, plus allongé à l’avant. Elle est aussi plus basse de 75 mm par rapport aux actuelles cabines XF Super Space Cab et Space Cab, déjà très appréciées et toujours disponibles. Associée à un grand pare-brise et à une ceinture de caisse très basse, elle procure une vision excellente directe, pour une meilleure sécurité, en particulier pour les usagers vulnérables de la route. Les trois XF, XG et XG+ présentent un nouveau design extérieur, caractérisé par une forme effilée de la cabine, avec des panneaux de carrosserie ajustés, ainsi qu’un pare-brise et des portes montés pour accroitre  l’efficacité aérodynamique. Ces nouvelles générations offrent un gain de rendement énergétique allant jusqu’à 10 %.

Les nouveaux XG et XG+ comportent une longueur supplémentaire à l’arrière de la cabine pour un vaste espace de travail, de vie et de repos. La cabine des modèles XG et XG+ est plus haute de 125 mm que celle de la nouvelle génération XF. Le nouveau XG+, véritable modèle haut de gamme, propose même une hauteur en position debout allant jusqu’à 2 220 mm, avec un volume intérieur de 12,5 m3. Les nouvelles cabines ont été conçues pour apporter un plus grand confort, tant pendant la conduite que les temps de repos. Le tableau de bord est doté d’un écran central de 12 pouces pour toutes les informations relatives au véhicule et d’un écran tactile de 10 pouces en option pour le système de navigation et d’infodivertissement Daf.

Nouveaux motopropulseurs

Les camions sont aussi dotés de motopropulseurs innovants, avec de nouvelles technologies de moteurs et de transmission, ainsi que d’innovations sur l’essieu arrière. Les nouvelles technologies de moteur et de post-traitement, ainsi qu’une meilleure gestion thermique permettent d’augmenter le rendement énergétique de 3 % sur l’amélioration globale de 10 %. Les moteurs PACCAR MX-11 de 10,8 litres et PACCAR MX-13 de 12,9 litres intègrent de nouveaux injecteurs, une nouvelle culasse et un nouveau bloc-cylindres, pour une combustion optimisée. Ils sont plus efficaces, avec une réduction des émissions de CO2 et une réduction de poids de 10 à 15 kg.

Ces nouveaux modèles sont équipés de série d’une boîte de vitesses automatisée TraXon, avec de nouvelles technologies telles que la sélection automatique du rapport de démarrage, des fonctions prédictives améliorées et (en option) l’appel au déplacement (Urge-to-move). 

Sécurité

Les éléments de sécurité ont aussi été améliorés. Pour une meilleure visibilité, les nouveaux XF, XG et XG+ sont tous dotés d’un grand pare-brise (2,3 m2) permettant une ceinture de caisse exceptionnellement basse. En option, Daf propose aussi des caméras en remplacement des rétroviseurs principaux et grand-angle. Les caméras améliorent davantage la vision directe, tout en augmentant les performances aérodynamiques, ce qui contribue à optimiser le rendement énergétique. Parmi les fonctionnalités supplémentaires, le panoramique automatique suit l’arrière de la remorque dans les virages et les superpositions d’écrans permettent d’obtenir plus d’informations sur la longueur du véhicule. Le système DAF Corner View est une option qui, en remplaçant les rétroviseurs extérieurs et avant, permet un champ de vision largement supérieur à celui des rétroviseurs conventionnels. L’affichage du système DAF Corner View est monté sur le montant A côté passager, là où il a sa place.

Tous les modèles sont dotés d’un éclairage « Full Led » et une gamme complète de dispositifs de sécurité active est proposée : freinage assisté, de l’assistant de détection de sortie de voie et des feux stop d’urgence. Le système City Turn Assist détecte les autres usagers de la route ou les objets se trouvant du côté passager.

La production en série des tracteurs et porteurs 4×2 et 6×2 XF nouvelle génération, XG et XG+ démarrera au dernier trimestre 2021.  

Legende : de gauche à droite, XG+, XG et XF

Derniers articles