Depuis cet été, trois grues à tour Liebherr travaillent sur un chantier Legendre Construction à Bobigny. Mises en service par Saint-Yves Service elles atteignent des hauteurs sous crochet de plus de 80 m.
« Nos clients de la construction doivent réaliser des projets toujours plus hauts, dans des zones urbaines denses, avec une grande concentration de grues à tour, explique Alexandre Saint-Yves, Directeur commercial de l’entreprise Saint-Yves Services, spécialisée dans la location de grues à tour. Des grues avec des hauteurs autonomes importantes sont donc nécessaires. Les combinaisons des mâtures Liebherr permettent de répondre facilement à ces nouvelles contraintes. Depuis 2019, nous avons fortement investi dans des châssis et mâts 24 HC/21 HC afin que nos grues Liebherr puissent atteindre facilement des hauteurs sous crochet de 80 m et plus. »
L’entreprise a ainsi pu répondre aux besoins du groupe Legendre Construction, sur le chantier « Coeur de Ville » à Bobigny, pour la construction de 526 logements.
Trois grues Liebherr sur pieds de scellement ont ainsi été montées cet été : une 285 EC-B 12 Litronic (12 tonnes de capacité max) à une hauteur sous crochet 81,6 m et deux 240 EC-B 10 Fibre (10 tonnes de capacité max), avec des hauteurs sous crochet de 73,3 m et 52,6 m. Cette dernière grue sera d’ailleurs ultérieurement télescopée pour atteindre une hauteur finale de 73,3 m. Pour répondre à ce projet, des combinaisons de mâture spécifiques 24 HC et 21 HC ont été définies avec les équipes de Liebherr TCS.
Les trois grues sont toutes équipées du monte-grutier interne Liebherr LiUP.
Depuis 2020, Saint-Yves Services, qui exploite plus d’une trentaine de grues à tour Liebherr dans le quart nord-ouest de la France et la région parisienne, a acquis plusieurs modèles avec le câble Fibre. Un investissement positif pour l’entreprise : « nos clients sont satisfaits et chantiers après chantiers, nous constatons clairement le potentiel de longévités et avantages de ce nouveau câble » précise Alexandre Saint-Yves.
Le lot que réalise Legendre Construction s’étendra sur une durée de gros oeuvre de 20 mois. Il s’intègre dans un vaste projet de modernisation de la ville de Bobigny, avec à terme un futur «écoquartier » qui comprendra entre autres, plus de 1000 logements, une résidence étudiante, des commerces, 6 salles de cinémas et 10000 m2 de bureaux.