Avec ASM Heavy Lift, AS Manutention, levageur basé en Alsace, développe son activité dans le levage lourd. Il a investi  pour cela dans une grue Liebherr LTM1750-9.1, de 800 tonnes de capacité, qui peut intervenir dans des domaines variés, tels que l’industrie chimique, l’énergie éolienne, la construction de ponts et bien d’autres. Elle atteint par exemple une capacité de charge de plus de 65 tonnes pour la construction d’installations éoliennes avec une hauteur sous crochet de 100 mètres. 

Cette grue vient ainsi de mettre en place à Amiens une passerelle piétonne. Un chantier complexe, car la surface disponible pour le montage de cette grue était très réduite, implantée à côté d’un bras de la Somme dans le superbe quartier des Hortillonages d’Amiens. Le montage a pu se faire avec l’assistance d’une grue télescopique sur chenilles LTR 1060, de 60 tonnes de capacité. La LTM1750-9.1 a finalement été configurée avec 154 tonnes de contrepoids et une fléchette fixe de 13 mètres de long. 

Elle a d’abord installé des caissons en acier de construction d’une longueur de 20 mètres chacun et d’un poids d’environ 20 tonnes. Tous les levages ont été effectués avec des spreaders afin de réduire au maximum la pression sur les caissons. La portée maximale pour le levage des caissons de 20 tonnes était de 57 mètres. La visibilité limitée et l’environnement restreint ont rendu les conditions d’utilisation difficiles. Le conducteur de la grue a dû se fier aux informations de son équipe au sol transmises par radio pour installer les caissons. Après deux jours d’intervention, le pont était finalement monté.  « La LTM 1750-9.1 est notre premier investissement dans cette catégorie de taille, explique Sébastien Aouni, directeur d’AS Manutention. Liebherr nous accompagne depuis la création de l’entreprise il y a sept ans. Toutes nos autres grues mobiles sont également des Liebherr. »

Outre son siège basé à Biesheim en Alsace, l’entreprise de levage et de transport s’appuie sur des agences à Strasbourg et Amiens. Avec la création de la branche ASM Heavy Lift, elle a également mis en place son propre bureau d’études afin de pouvoir planifier et réaliser les projets avec précision, comme ce fut le cas sur ce chantier d’Amiens.