WORLDSKILLS : L’EXCELLENCE DE LA JEUNESSE

Les finales nationales de la compétition des métiers  Worldskills se sont tenues il y a quelques jours à Lyon. Maintenance des matériels, mais aussi métiers du BTP ou de l’industrie, cette compétition qui a rassemblé plus de 600 jeunes est l’occasion de valoriser  l’excellence des savoir-faire de ces métiers techniques, qui peinent à recruter. 

Ils étaient plus de 600 jeunes à s’affronter lors des épreuves des finales nationales à Lyon. 600 jeunes de moins de 23 ans évalués dans 64 métiers différents, allant de la boulangerie à la tôlerie, de la bijouterie au soudage en passant par la mécanique VI et la maintenance des matériels…, regroupés en 7 pôles : alimentation, automobile et engins, BTP, communication et numérique, industrie, service et végétal. Des filières techniques qui prouvent avec cette Compétition des Métiers, qu’elles sont aussi la voie de l’excellence, de la passion et du savoir-faire. Elles sont surtout aujourd’hui la voie de l’emploi : tous ces métiers sont en pénurie de main d’oeuvre et recrutent à tour de bras. 

Parmi les médaillés de cette finale nationale, les Médaillés d’or rejoindront l’équipe de France des Métiers qui participera à la 46e finale internationale à Shanghai, du 12 au 17 octobre prochain, qui réunira les meilleurs mondiaux de chaque discipline. Les Médaillés d’argent eux intègrent l’Équipe de France des métiers qui se rendra à la compétition européenne (Euroskills) à Saint-Petersbourg en 2023. La liste des métiers représentés pour ces deux compétitions n’est pas encore établie. 

En 2024, la France accueillera la finale Internationale !

Reportée d’un an pour cause de crise sanitaire, la finale mondiale Worldskills 2024 se tiendra à Lyon du 10 au 15 septembre. Près de 1700 jeunes compétiteurs en provenance de 85 pays sont attendus pour se confronter dans 65 métiers. Les inscriptions pour cette 47ème édition de la compétition des métiers WorldSkills sont ouvertes depuis le mois de novembre et s’étendent jusqu’à octobre 2022. Les sélections régionales auront ensuite lieu dans toute la France sur fin 2022 début 2023 et les Finales Nationales se tiendront à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre 2023. 

« La jeunesse est au cœur de la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024. La mission de  WorldSkills France consiste avant tout à fédérer et mobiliser tous les acteurs publics et privés autour du projet, pour parvenir à exprimer une force et une performance collective au service de l’emploi de notre pays en incitant les jeunes à découvrir les possibilités de carrière de nos métiers à travers l’Equipe de France » déclare Michel Guisembert, Président de WorldSkills Lyon 2024. 

Le palmares 2022

Dans les métiers de la maintenance des matériels, Simon Hubert (Pays de la Loire) remporte la médaille d’or; Thomas Bontemps (Auvergne-Rhône-Alpes) celle d’argent et Eva Van Loon (Centre Val de Loire) celle de bronze. 

Médaillés des Finales nationales Worldskills France 2022, Maintenance des Matériels, Lyon. #WSFRFNAT Lyon, Eurexpo, 13-15 janvier. ©Worldskills_France – Laurent_Bagnis; #Bagnis.pics

Médaillés des Finales nationales Worldskills France 2022. Lyon. #WSFRFNAT Lyon, Eurexpo, 13-15 janvier. ©Worldskills_France – Laurent_Bagnis; #Bagnis.pics

Pour les métiers Mécanique Véhicule Industriel, l’or est remporté par Lucas Ianni (Auvergne-Rhône-Alpes), l’argent par Mehdi Nordine Meziane (Ile de France) et le bronze par  Martin Klein (Grand Est). 

Médaillés des Finales nationales Worldskills France 2022. Lyon. #WSFRFNAT Lyon, Eurexpo, 13-15 janvier. ©Worldskills_France – Laurent_Bagnis; #Bagnis.pics

Médaillés des Finales nationales Worldskills France 2022, Mécanique VI. Lyon. #WSFRFNAT Lyon, Eurexpo, 13-15 janvier. ©Worldskills_France – Laurent_Bagnis; #Bagnis.pics

samedi 15 AM worldskills lyon

Derniers articles