Pour le transport de 24 pales d’éoliennes en Suède, de plus de 83 m de long, P. Adams, spécialiste luxembourgeois du transport exceptionnel et du transport éolien, a mobilisé ses trois nouvelles combinaisons spéciales TII Scheuerle, les solutions RTBS (rotor blade transport systems). Le transport de chaque pale de rotor a nécessité deux nuits complètes. Au total, les 24 pales de rotor ont dû être transportées sur un trajet d’environ 170 kilomètres entre la ville portuaire d’Uddevalla, dans l’ouest de la Suède, où les composants des éoliennes ont été débarqués, et Knöstad, située plus au nord-est. Le transport s’est effectué principalement sur les routes de campagne suédoises, ce qui a requis de nombreuses adaptations aux virages sur l’itinéraire et, à la fin du transport sur le site de construction, de négocier de fortes pentes et des routes non pavées. Avec ces pales de plus de 83 mètres de long, parmi les plus longues du marché, l’ensemble tracteur-remorque chargé mesurait 96 mètres de long et pesait environ 65 tonnes, pour un poids de l’ordre de 30 tonnes.
« Bien que les virages aient été élargis, nos opérateurs ont dû constamment ajuster la direction », explique Stephan Adams, directeur général du groupe P. Adams. « Un équipement de transport tel que le RBTS de TII SCHEUERLE est la seule alternative pour transporter des pales de rotor d’une longueur de plus de 75 mètres sur de longues distances. Après le premier grand déploiement, nous sommes très satisfaits de la combinaison », a-t-il déclaré. Le RBTS se compose d’un jeep-dolly à 2 essieux, d’un dispositif de rotation libre et d’un module de remorque à 4 essieux. Il est également possible de monter le dispositif de rotation libre directement sur le tracteur du camion. La prise en charge de la pale d’éolienne s’effectue selon le principe ‘plug-and-play’, à l’aide d’un dispositif de levage spécial.
« L’élévation du dispositif à rotation libre, qui peut atteindre deux mètres, est suffisamment importante pour s’adapter aux obstacles tels que les irrégularités de la surface et les bosses de la route. Le système ‘plug-and-play’ lors de la fixation de la pale de rotor via l’adaptateur fonctionne également très bien. Pour les trajets à vide, le RBTS peut être raccourci pour former un ensemble semi-remorque qui respecte les dimensions standard européennes de 2,55 mètres de large et moins de quatre mètres de haut. Dans le même temps, l’ensemble tracteur-remorque vide ne pèse pas plus de 40 tonnes. Ainsi, la conduite sans charge nécessite moins de procédure d’homologation. », explique M. Adams.
TII Scheuerle a su aussi s’adapter à ses exigences particulières, avec par exemple, l’ajout d’une fonctionnalité améliorant la sécurité. Afin de maintenir autant que possible le centre de gravité de la charge dans l’axe longitudinal du véhicule, Adams a exigé une fonction de compensation latérale permettant de déplacer la charge vers la gauche ou la droite en fonction de la situation.