Le groupe Dachser, prestataire de services logistiques, a signé une lettre d’intention pour l’achat de 50 camions électriques Mercedes eActros LongHaul. Ce véhicule d’une autonomie de 500 km sera prêt à la production en série d’ici 2024. Dachser prévoit d’utiliser l’eActros LongHaul dans une version 6×2 à caisse mobile avec une hauteur de stockage de 1120 mm. « Nous avons eu de très bonnes expériences dans la logistique urbaine avec les performances des véhicules BEV. Il était donc logique de passer à l’étape suivante – la conduite sur de longues distances – en collaboration avec Mercedes-Benz Trucks », déclare Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez Dachser. Le groupe utilise en effet déjà une flotte de camions électriques, Fuso et eActros, dans onze villes européennes.
« Dachser était déjà un partenaire d’essai engagé lors du développement de l’eActros 300/400 pour le transport de distribution lourd. Nous sommes d’autant plus heureux que l’entreprise de logistique envisage maintenant de miser également dans la prochaine étape sur l’eActros LongHaul, renforçant ainsi notre e-stratégie », souligne Stina Fagerman, Responsable du Marketing, des Ventes et des Services chez Mercedes-Benz Trucks.
L’eActros LongHaul est conçu pour offrir les mêmes performance que l’Actros lourd longue distance. Les batteries de l’eActros LongHaul de série peuvent être chargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une station de charge d’une puissance d’environ un mégawatt.
Les trois packs de batteries fournissent une capacité totale installée de plus de 600 kWh et deux moteurs électriques, faisant partie d’un nouvel essieu électronique, génèrent une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de plus de 600 kW. Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes porteurs de l’eActros LongHaul dès son lancement.