Le premier camion Volvo Trucks  FM 100% électrique, fabriqué avec de l’acier sans énergie fossile, vient d’être livré aux Transports Thévenet, basés à côté de Vichy (03). Ce tracteur Volvo FM 4×2 est équipé de 5 batteries d’une capacité de 450 kWh, de 3 moteurs électriques pour une puissance totale 490kWh (666 Ch). Il tracte une semi-remorque à 3 essieux et effectuera une centaine de navettes hebdomadaires entre le site de Thévenet à Creuzier le Vieux et l’usine L’Oréal, à 2 kms. 
Sur les 120 véhicules du parc, 30% sont des véhicules à énergies alternatives au diesel. « Alors que nous avions le choix entre deux ou trois marques, Volvo nous a paru celle qui était le plus en avance sur les sujets de la mobilité électrique, et nous avons apprécié l’attention qui nous a été portée, aussi bien pendant les discussions techniques que financières. Nous avons eu un sentiment de partenariat, alors même que nous ne sommes qu’une PME régionale. Et pour l’avenir, nous avons aussi bon espoir de pouvoir travailler avec ce constructeur sur les futures technologies hydrogène », déclare Eric Thevenet, Président de l’entreprise. 

Pour Volvo Trucks France, il s’agit aussi d’une étape importante : « C’est l’aboutissement d’un projet de longue haleine que nous célébrons aujourd’hui. Nous l’avons initié le 28 avril 2021 et il a été porté par des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs, la même idée que nous pouvons agir à notre niveau pour contribuer à un monde meilleur pour les générations futures, souligne Jérôme Flassayer, Directeur Electromobilité de Volvo Trucks France. (…) C’est aussi un des tous premiers véhicules produit avec des longerons en acier sans énergie fossile : c’est une première mondiale dans la profession. »
Les modèles de tracteurs du Volvo FH, du Volvo FM et du Volvo FMX Electric sont commercialisés et produits en série. Les porteurs sont commercialisés et peuvent faire l’objet d’étude et de précommandes et de lettres d’intention.