C’est sur le salon Hyvolution que la start-up Hyliko a dévoilé son premier camion tracteur 44 tonnes hydrogène à pile à combustible. Hyliko propose aussi un un porteur 26 tonnes remorquant. L’architecture est basée sur un groupe motopropulseur hydrogène développé avec la société GreenGT, avec deux piles à combustible d’une puissance totale de 160 kW. D’autres partenaires ont été retenus pour leur savoir-faire : un réservoir hydrogène Plastic Omnium d’une capacité de stockage de 40 kg et des batteries Forsee Power d’une puissance de 60 kWh. Le tout permet une puissance moteur de 350 kW et une autonomie estimée jusqu’à 400 km à 350 bar (900 km à 700 bar). 
Le premier modèle a été conçu sur la base d’un châssis Renault Trucks rétrofité (reconditionné). Le reconditionnement des véhicules est une piste de travail d »Hyliko qui considère qu’elle facilite le passage à l’économie décarbonée en favorisant une solution à l’implémentation rapide et sans contrainte. Le tracteur apporte l’autonomie nécessaire au transport régional et longue distance, tandis que le porteur a été conçu pour être carrossé en fourgon, frigo, plateau, bennes et grues et permettre un usage intensif en énergie.

PÔLE D’EXCELLENCE 

Hyliko annonce aussi, d’ici mi-2024, la création de son pôle d’excellence dédié à la mobilité lourde hydrogène situé à Villabé dans l’Essonne. Il comprendra notamment un espace d’exposition des véhicules, un centre de formation technique destiné aux partenaires, et une station de distribution couplée à une unité de production d’hydrogène par thermolyse de biomasse destinée à l’avitaillement des poids lourds Hyliko et accessible aux opérateurs de flottes publiques et privées opérant sur le territoire. 
« Cette station de distribution en hydrogène carburant sera une des premières sur le territoire de Grand Paris Sud. Une telle station située aux portes de la Métropole du Grand Paris sera un atout pour réussir la transition du territoire vers une mobilité décarbonée et plus largement participer maillage national de stations grâce à son emplacement stratégique sur l’A6 au et à l’essor de la mobilité hydrogène », déclare Denis Héchard, Directeur du réseau de stations d’Hyliko. Hyliko compte déployer 6 000 poids lourds hydrogène et développer 60 stations d’avitaillement en hydrogène à horizon 2030 en Europe. Elle peut d’ores est déjà s’appuyer sur des partenariats avec des groupes tels que Loxam ou Berto…