Olivier Fauriel vient d’être nommé directeur territorial de VNF Centre Bourgogne. Après plusieurs postes d’encadrement au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de ses établissements publics, il avait précédemment occupé les fonctions de directeur territorial Seine amont de l’agence de l’eau Seine-Normandie.
« Dans le contexte de dérèglement climatique qui met sous tension les ressources en eau, je suis convaincu que VNF a un rôle majeur à jouer. L’infrastructure et les ressources gérées ont de multiples usages, avec de multiples partenaires : la navigation bien sûr, mais aussi le développement de la biodiversité, le tourisme et la valorisation du patrimoine, l’alimentation en eau potable et la recharge des nappes, les prélèvements industriels ou agricoles », a-t-il déclaré.
« Les voies navigables gérées par VNF en Centre-Bourgogne, qui comptent 7 canaux et 2 rivières, soit 1200 km de voies navigables, 33 barrages-réservoirs et 52 barrages de navigation, ont l’avantage de réunir toutes ces problématiques et ces usages, ce qui en fait un terrain de jeu complexe mais passionnant. »
Le réseau VNF Centre Bourgogne traverse 5 régions (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Ile-de-France) et 11 départements.