Scania a homologué en France une solution B100 exclusif sur ses tracteurs et porteurs deux essieux avec moteurs 9-litres de 320 et 360 ch ainsi que sur les Super 13-litres de 460 et 500 ch. D’ici quelques semaines, cette solution pourra aussi équiper les modèles 3 et 4 essieux. Le B100, biocarburant produit en France, par exemple, à partir de colza, bénéficie d’un bilan carbone plus favorable que des carburants fossile, de tarifs compétitifs et d’une tenue au froid comparable à celle du gasoil B7. Disponible dans un premier temps sur les véhicules neufs, cette solution pourra à terme être également montée en rétrofit.
La solution B100 exclusif repose sur un dispositif de contrôle qui sécurise le type de carburant utilisé. Cette exigence de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) préalable à l’homologation permet au véhicule de bénéficier d’une carte grise avec code carburant B1 et surtout d’accéder à une vignette Crit’Air 1 pour accéder sans restriction aux Zones à faibles émissions mobilité (ZFEm) dans les métropoles françaises. Parallèlement, le B100 exclusif autorise aussi le suramortissement de 40 %. 

« Techniquement, le dispositif repose sur un capteur qui mesure en permanence la qualité du carburant, explique Stéphane Lejard, responsable homologation à Scania France. En-deçà d’une certaine teneur en B100, un voyant de défaut s’allume sur le tableau de bord. Au bout de dix heures, si la situation persiste, un nouveau témoin avertit le conducteur que le couple moteur est réduit de 25 %. Puis, après dix nouvelles heures, un dernier témoin s’allume et la vitesse du véhicule est limitée à 20 km/h. Le système garde les informations en mémoire durant 36 heures, même lorsque le contact est coupé. » Le montage est effectué par le Centre d’adaptation et de préparation Scania (CAPS) à Angers.