La société MBT, spécialisée dans la location de camions toupies avec chauffeurs en Occitanie a retenu le logiciel « SuiviDeFlotte » pour la gestion de ses véhicules. Bruno Martin, directeur de la SAS MBT, est aussi très impliqué dans la transition énergétique puisque son entreprise participe au programme EVE, qui accompagne les acteurs du transport dans la réduction de leur impact environnemental. Le parc, qui compte 47 véhicules, comprend des véhicules hydrides, et s’oriente vers les technologies les moins bruyantes. En 2023, il s’est étoffé d’un poids lourd nouvelle génération, propulsé par un moteur Scania alimenté au GNC avec sa remorque Liebherr alimentée par un moteur électrique. La solution télématique de l’entreprise devait donc s’adapter à ses exigences.
Après quelques mois de prise en main, « la qualité de la cartographie est bonne, et les données de roulage remontent bien dans l’applicatif », estime Bruno Martin. Pour la maintenance du parc, l’application facilite le suivi et prévient au kilométrage ou à date, d’un entretien à réaliser.
Autre atout, la suite logicielle SuiviDeFlotte dans sa version Poids Lourds, permet aussi depuis 2022, une édition automatisée des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Le relevé est exhaustif, et fait apparaître, pour chaque véhicule enregistré dans la plateforme, la date de mise en place et d’activation de l’équipement télématique embarquée, et, le cas échéant, la mise en pratique de l’écoconduite, qui rentrent tous deux dans le calcul des Primes CEE. « L’obtention de Primes CEE se rajoute au quotidien des patrons dans le transport, il faut donc simplifier autant que possible, déclare Julien Rousseau, CEO de SuiviDeFlotte. Cette disposition mise en place par l’Etat, permet de soutenir la transition énergétique, mais comporte comme tout dossier de financement, des étapes administratives… SuiviDeFlotte, en allant puiser dans les données archivées, permet une édition automatisée des formulaires ad-hoc. Un gain de temps apprécié par nos clients du transport ! »