TotalEnergies, Enedis, Vinci Autoroutes et six constructeurs européens de poids-lourds se sont associés pour engager une étude afin d’évaluer les futurs besoins en infrastructures de recharge électrique du transport longue distance. En effet, l’essor des poids lourds électriques nécessitera le déploiement massif d’infrastructures de recharge adaptées, à la fois au dépôt et à destination. Pour le transport de longues distances, des points de recharges le long des principaux axes routiers français devront aussi être déployés, notamment sur les autoroutes, qui représentent environ la moitié du trafic poids lourds total en France. 
Les premières estimations « hautes », avec 30% de poids lourds électriques réalisant 25% des trajets longue distance, indiquent déjà que les besoins de recharge sur les grands axes routiers du transport longue distance pourraient représenter une demande en énergie allant jusqu’à 3,5 Twh (la consommation annuelle de la France était de 460 tWH en 2022). Il faudrait également déployer près de 10 000 points de recharge de type CCS pour les pauses longues et 2200 points de recharge rapide (HPC) de type MSC à horizon 2035. 

D’ici 2024, les technologies de poids lourds électriques longue distance seront en production. Ces véhicules disposeront de tailles de batterie suffisantes pour leur conférer une autonomie supérieure à 4 heures 30, permettant ainsi le transport de marchandises sur des longues distances avec des recharges effectuées lors des pauses réglementaires. 
La publication des résultats détaillés de cette étude est prévue avant la fin de l’année.