TRANSPORT FLUVIAL : LAFARGE CONVERTIT SON REMORQUEUR AVEC DES BATTERIES

Le groupe Lafarge utilise un remorqueur pousseur pour acheminer des barges fluviales chargées de ciment et d’agrégats, depuis, vers et autour de Paris. Ce « Marsouin », navire à propulsion traditionnelle, est en train d’être transformé en un navire hybride diesel et électrique. Son système de stockage par batteries sera fourni par Leclanché SA, un des fabricants majeurs de systèmes de batteries pour les navires entièrement électriques et hybrides. Le navire fonctionnera sur batteries seules pendant environ 80 % du temps et permettra une réduction de 40% des émissions de C02 et une baisse de 70 % des NOx et des microparticules. 
Lafarge exploite l’une des plus grandes flottes fluviales privées de France et transporte plus de 4millions de tonnes de marchandises par voie fluviale chaque année en France, dont 95% sur la Seine. Avec la modernisation du Marsouin, elle a annoncé qu’elle allait construire une ligne de remorqueurs-pousseurs électriques. L’achèvement du projet est prévu pour le 1er semestre 2024. 
« La modernisation de notre pousseur Marsouin est la première étape d’un programme ambitieux de modernisation de l’ensemble de notre flotte d’ici 2030, qui permettra de transporter nos matériaux de manière plus écologique et de réduire notre impact environnemental sur le long terme », a déclaré Kevin Audegond, responsable des opérations fluviales – Agence IdF Seine Aval, Lafarge France.

Derniers articles