A Dunkerque, ArcelorMittal poursuit ses investissements pour décarboner ses activités. Bruno Le Maire, en visite ce jour sur le site, a confirmé le soutien de l’Etat avec la signature d’ne convention de financement entre l’Ademe et ArcelorMittal France. Le versement de l’aide de l’Etat a été autorisé par la Commission européenne en juillet 2023. Le projet de décarbonation d’ArcelorMittal comprend la construction de nouvelles installations industrielles dans l’usine d’ArcelorMittal à Dunkerque : une unité dite de « réduction directe du fer » (DRI) et deux fours électriques.
Cette unité DRI, d’une capacité annuelle de 2,5 millions de tonnes, permettra de transformer le minerai de fer avec à terme de l’hydrogène, sans recourir au charbon. Ces nouveaux équipements industriels seront opérationnels à compter de 2027 et remplaceront progressivement d’ici 2030 deux hauts-fourneaux sur les trois actuels d’ArcelorMittal à Dunkerque.
« Ce projet majeur représente 1,8 milliard d’euros d’investissements et réduira à terme de près de 6 % les émissions industrielles du Pays. Il est rendu possible par l’engagement des salariés d’ArcelorMittal France, notre soutien résolu à la réindustrialisation du pays et la réforme du marché de l’électricité que nous engageons. »
ArcelorMittal s’est fixé pour objectif une réduction de 35% de ses émissions de CO2 en France d’ici 2030.