Fort d’une gamme entièrement renouvelée, du 3,5 tonnes au 44 tonnes, Iveco France entame l’année 2024 avec une offre complète pour la transition énergétique.

1 milliard d’euros ! c’est le montant investi par le groupe Iveco pour le renouvellement complet de ses gammes de véhicules, de l’utilitaire 3,5 tonnes au tracteur 44 tonnes ! un investissement massif qui doit permettre au groupe d’aborder le virage de transition énergétique avec de solides atouts en mains. D’autant que le constructeur est implanté sur la mobilité décarbonée depuis de longues années avec son offre de  véhicules gaz, élargie depuis aux autres énergies alternatives  du diesel : HVO, électrique et hydrogène. 

C’est ce qu’a rappelé Stéphane Espinasse, nouveau président d’Iveco France, revenant notamment sur les résultats du groupe sur le marché français. « Nous avons 25 ans d’expérience dans les véhicules à énergies décarbonées avec plus de 10 000 unités non diesel mises à la route en France en 10 ans, a-t-il déclaré. Nous avons aussi une gamme forte en électromobilité en VUL, et les PL arrivent » souligne Stéphane Espinasse.  

Nouveau X-Way pour les chantiers

Nouvelles cabines, nouveaux moteurs, nouvelles boites… tout a été conçu et (re)pensé pour améliorer le confort des conducteurs et les performances des véhicules. Dans la gamme lourde, mentionnons le Xway, pour les applications chantiers, qui se voit doter d’un nouveau moteur xCursor 13, de nouvelles cabines, d’une nouvelle boite 12 vitesses, de nouveaux ponts moteurs  et d’une nouvelle suspension avant 9T (importante dans le cas de carrossage avec grue en dos cabine), avec des pneumatiques à grand débattement. Il ets disponible en HVO et biométhane,

Hydrogène

Le nouveau partenariat conclu avec Hyundai va se traduire par le développement d’un nouveau VUL électrique dès cette année, châssis cabine dont le plus gros contingent serait dédié au marché français.  Un PL porteur électrique est aussi annoncé pour 2025. L’hydrogène est ainsi une solution en développement avec une pile à combustible sur les PL électriques. Les premiers exemplaires de S-eWay Fuel Cell (pile à combustible) seraient livrés dès cette année aux groupes Perrenot, Malherbe et Blondel ainsi qu’à un prestataire d’Air liquide.  Le moteur à combustion à hydrogène est également en projet puisque le groupe a conçu son nouveau moteur 13 litres Cursor, développé dans son usine de Bourbon-Lancy, pour qu’il soit compatible avec les trois énergies : diesel, gaz et hydrogène, 

« Chaque énergie a ses avantages et ses freins à lever, qu’il s’agisse d’électrique, de HVO ou de gaz, déclare Clément Chandon. C’est pour cela  que nous restons positionnés sur un mix total des énergies sur nos véhicules: gazole, HVO, bio-GNC, bio-GNL, 2électrique, hydrogène PAC ou moteur hydrogène… A nos clients de choisir l’énergie qui leur convient, nous nous occuperons du reste » conclut-t-il.