HRS et Seven annonçaient leur partenariat pour la mobilité hydrogène il y a quelques jours. La première commande de station de ravitaillement en hydrogène a été confirmée : une station HRS40 d’une capacité de 1 tonne/jour sera mise en service dès décembre 2024 à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), intégrée dans la station multi-énergies développée par SEVEN, inaugurée en avril 2022 avec déjà 4 pistes GNC. Cette implantation s’intègre dans le cadre du projet de corridor européen H2 soutenu par la Banque Européenne d’investissement (40M€) et la Commission européenne (14,5M€). Ce corridor H2 lancé en 2021 est porté localement par la région Occitanie et le département du Tarn. Il vise à développer depuis la Péninsule ibérique et jusqu’au nord de l’Europe la production et la distribution d’hydrogène pour la mobilité, couplée au déploiement de nombreux véhicules lourds à hydrogène. Sur son périmètre occitan, la région a pour objectif de déployer 2 unités de production d’hydrogène vert, 8 stations de distribution d’hydrogène, 40 camions à propulsion H2, 22 unités réfrigérées, 40 remorques frigorifiques et 15 autocars H2 en rétrofit.
HRS, fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène est partenaire de Seven pour la création de stations hydrogène dans l’hexagone d’ici 2025. La société Seven, créée en 2017, intervient dans le développement, la construction et l’exploitation de stations « vertes multi-énergies » BioGNC et Bio H2, notamment pour le transport routier. Les deux entreprises s’associent sur des projets de mobilité hydrogène avec 5 stations HRS40 de 1 tonne/jour prévues entre 2024 et 2025.
« Porté par une ambition sans précédent, le programme Corridor H2 reflète la détermination de la Région Occitanie à se positionner en pionnière de la transition énergétique, avec l’hydrogène comme pierre angulaire, déclare Jean-Michel Richeton, Président du groupe Seven. Dans cette dynamique, SEVEN, aux côtés du département du Tarn et de Trifyl, s’est engagée à relever un défi de taille : la mise en service, avant la fin de l’année 2024, d’une station hydrogène de grande capacité, capable de délivrer une tonne par jour. Un tel exploit n’aurait pas été envisageable sans l’appui déterminant d’HRS et l’implication de son PDG dynamique et visionnaire, Hassen Rachedi. Grâce à sa capacité à anticiper les besoins de la filière et au soutien de ses équipes, expertes et engagées, nous abordons ce challenge avec sérénité et confiance. »