MAN Truck& bus élargit sa gamme de modèles zéro émission avec l’annonce d’un modèle hTGX, avec un moteur à combustion à hydrogène. Les premières unités devraient être livrées dès cette année et une série limitée de 200 véhicules serait produite dès 2025.
Le constructeur lance ainsi une nouvelle série de camions à moteur à combustion à hydrogène, qui vient compléter ses modèles à batterie. Ce nouveau MAN hTGX, basé sur la série TG, offre une alternative zéro émission pour des applications spéciales comme le transport lourd (pour les travaux de construction), le transport en citernes ou le transport de bois. Le MAN hTGX peut également constituer une alternative aux camions électriques à batteries dans les régions ne disposant pas d’une infrastructure de recharge suffisante ou sur les marchés où l’hydrogène est disponible en quantité suffisante. Les premières livraisons auront lieu en 2024 et se développeront à plus grande échelle à partir de 2025.
« Le moteur à combustion d’hydrogène H45 est basé sur le moteur diesel D38 éprouvé et est produit dans l’usine de moteurs et de batteries de Nuremberg. L’utilisation d’une technologie familière nous permet d’entrer sur le marché à un stade précoce et donne ainsi une impulsion décisive à la montée en puissance de l’infrastructure de l’hydrogène. Avec le MAN hTGX, nous avons ajouté un produit attrayant à notre gamme de véhicules zéro émission », a déclaré Friedrich Baumann, membre du conseil d’administration de MAN Truck & Bus et Directeur des ventes et des solutions clients.
Le MAN hTGX offre des charges utiles élevées et une autonomie maximale de 600 kilomètres dans les premières configurations proposées, 6×2 et 6×4. Le moteur à hydrogène H45 utilisé à une puissance de 383 kW ou 520 ch et un couple de 2500 Nm à 900-1300 tr/min. L’injection directe d’hydrogène dans le moteur assure une distribution particulièrement rapide de la puissance. Avec de l’hydrogène comprimé à 700 bars (CG H2) et un réservoir d’une capacité de 56 kg, le véhicule peut être ravitaillé en moins de 15 minutes. « Nous poursuivrons nos recherches sur la technologie des piles à combustible basée sur le principe de la pile et de l’hydrogène. La technologie du carburant H2 est également en préparation chez MAN. Cependant, il faudra attendre plusieurs années avant que cette technologie soit réellement prête pour le marché et compétitive » souligne Frederik Zohm, membre du conseil d’administration chargé de la recherche et du développement.
MAN travaille sur l’hydrogène depuis 1996, avec le développement d’un premier autobus à hydrogène. Il développe et teste le moteur à hydrogène au sine de sa division MAN Engines, dans une large éventails d’applications sur route et hors route.