Mammoet procède au remplacement des grues offshore de deux navires d’installation d’éoliennes en mer, à l’aide de sa gigantesque grue PTC210-DS, dans la catégorie des 5000 tonnes

Des éoliennes de plus en plus grandes et de plus en plus lourdes, spécialement dans les parcs éoliens en mer… les nouvelles exigences de l’industrie éolienne nécessitent donc des équipements de levage de pointe pour leur installation. Le groupe Mammoet a été contacté par GustoMSC pour un projet d’envergure, consistant à remplacer les grues marines de deux navires d’installation de parcs éoliens offshore, Wind Orca et Wind Osprey, pour la société de transport danoise Cadeler. Ces nouvelles grues marines à installer sont entièrement électriques et ont une capacité de levage de 1 600 tonnes, qui leur permet  d’installer et d’entretenir des éoliennes de nouvelle génération dont les capacités dépassent 14 MW. 

Projet unique

Ce projet de levage unique a été réalisé avec la grue PTC210-DS de Mammoet. C’est l’une des cinq grues à couronne tournante, dans la catégorie des 5000 tonnes, de sa flotte et l’une des plus grandes au monde.

Il s’agissait d’une opportunité unique pour le groupe Mammoet d’utiliser non seulement l’une des plus grandes grues de sa flotte, mais aussi de le faire sur son propre chantier naval à Schiedam (sur le port de Rotterdam).
« La PTC210-DS est la grue parfaite pour ce travail. Elle a une emprise relativement réduite combinée à une rotation à 360 degrés, avec la possibilité de passer du mode flèche fixe au mode flèche mobile (comme seules les PTC peuvent le faire), ce qui se traduit par  la plus grande zone de travail possible » explique Dirk Knoester, conseiller principal chez Mammoet. 

Les navires d’installation étaient positionnés de chaque côté du quai de Mammoet, la PTC210-DS pouvait être positionnée au centre, insérée entre les deux navires, et en capacité à intervenir sur les deux navires en même temps. « Non seulement cela permet d’économiser un temps considérable, en minimisant les mouvements des grues dans le chantier naval et des navires le long du quai, mais cela crée également la solution la plus sûre possible pour réaliser ce projet. »
Les navires Wind Orca et Wind Osprey étaient amarrés de chaque côté du quai. L’assemblage de la grue dans le chantier naval de Mammoet à Schiedam a permis une optimisation du calendrier et une sécurité accrue pour le projet. Des évaluations de sécurité approfondies ont été effectuées, et des tests de charge réalisés pour garantir la stabilité du sol.

Tandem

Les nouvelles grues marines sont composées de quatre sections principales : le piédestal, la plateforme rotative, le cadre en A et la flèche principale de 149 mètres. Pour améliorer la stabilité et le contrôle pendant les levages de flèche principale, une grue sur chenilles LR1800-1.0 a été utilisée comme grue d’assistance. En travaillant en tandem, la PTC210-DS a levé une extrémité de la flèche tandis que la grue sur chenilles levait l’autre. La hauteur de levage a également été un test pour les ingénieurs. À différentes étapes de l’opération, les navires ont dû être élevés à une hauteur de 73 mètres au-dessus du quai en utilisant leurs systèmes de jacking. Une nécessité pour positionner les nouvelles grues.

Les opérations sur les deux navires se poursuivent et devraient être achevées dans les prochains mois

Use source for publication: « Photo: Mammoet/Jorrit Lousberg »
Use source for publication: « Photo: Mammoet/Jorrit Lousberg »