Ce n’est pas encore une remise de clé officielle, mais ce n’est plus qu’une question de jours (et de délais administratifs) : les poids-lourd d’Hylico, rétrofités hydrogène ont été officiellement homologués à l’UTAC. Le kit retrofit développé par Hyliko sur les tracteurs 44 tonnes et porteurs 26 tonnes vient en effet d’être validé, marquant ainsi une nouvelle étape vers la mise en circulation sur les routes française de véhicules lourds à l’hydrogène. Ne manque plus que le sésame administratif (carte grise), « avant les JO », estime Ovarith Troeng, Directeur Général de cette jeune société.
Deux ans de travail ont été nécessaires pour passer des premiers concepts à ces premiers véhicules roulants. Un travail qui est aussi le fruit d’une riche collaboration visant à réussir plusieurs intervenants de référence pour aboutir à un écosystème complet autour de l’hydrogène: Toyota pour les piles à combustibles, Forsee Power pour les batteries, Allison Transmission pour la boite, Dana pour l’électronique de puissance, OP MObiity (Plastic Omnium) pour les réservoirs, Atawey et Lhyfe pour l’avitaillement en hydrogène vert, avec aussi Safra et Bulltech.
Pour la mise au point de ses véhicules, Hyliko s’est appuyé sur Transpolis, centre d’essais déjà nommé service technique de l’Etat, et qui a permis de tester les performances ainsi que la sécurité des véhicules.
Le Hy T44 (Tracteur 44 tonnes) et le HyR26 (porteur de 26 tonnes en 6×2 et 6×4) sont basés sur des véhicules Renault Trucks rétrofités. Le premier porteur 26 tonnes homologué est en outre carrossé avec plateau grue Hiab X 188 HiDuo de 16 t/m a été montée en porte-à-faux arrière par la Carrosserie Serignac.
Des porteurs 8X2 et 8×4 32 tonnes seront prochainement homologués.
Tous les détails à retrouver dans notre prochaine édition du Mille Pattes Magazine