Pour accélérer la décarbonation, Lhyfe, producteur d’hydrogène vert et renouvelable, lance une Marketplace sur sa plateforme digitale Lhyfe Heroes.  Le but : faciliter l’accès à cette énergie, en rapprochant les producteurs des consommateurs. « Dans la filière, nous sommes tous convaincus que c’est en unissant nos forces pour proposer une offre toujours plus abondante, que nous accélérerons le passage à l’hydrogène vert. La Marketplace représente donc une nouvelle étape pour accélérer notre décarbonation ! » souligne Matthieu Guesné, fondateur et CEO de Lhyfe. Cela permet aux acheteurs équipés de leur propre solution de transport d’hydrogène et aux producteurs de coopérer pour renforcer l’offre « hydrogène vert » à travers l’Europe.

Lors de la 1ère phase de marketplace, les acteurs équipés de leur propre solution de transport pourront venir s’approvisionner auprès de sites  de production, certifiés verts, sur tout le territoire. Les producteurs pourront se coordonner pour renforcer l’offre d’hydrogène à travers l’Europe.  Dans ce secteur en plein développement, Lhyfe mise sur la digitalisation pour accélérer la décarbonation, en proposant d’accéder à un meilleur maillage du territoire (européen), une multiplication des sources d’approvisionnement, une optimisation de la production et une « garantie vert ».
«  Cet outil, nous l’avons d’abord développé en interne, pour renforcer notre propre efficacité et optimiser notre gestion multisites, puis nous l’avons proposé à d’autres acteurs du secteur. En quelques clics, sur une seule carte, nous pouvons voir les différents points d’approvisionnement et les informations utiles pour choisir la date et la source. Cela permet aux acheteurs comme aux vendeurs de gagner du temps. Cette marketplace nous ouvre de nouvelles opportunités pour optimiser nos sites de production et donner davantage de garanties à nos clients en termes de disponibilité de l’hydrogène vert », explique Antoine Hamon, directeur des opérations chez Lhyfe. 

A terme, la marketplace sera disponible à l’ensemble des acheteurs d’hydrogène souhaitant être livrés (stations de distribution, centres logistiques, etc.) et d’autres fonctionnalités seront proposées. Elle compte déjà une dizaine de partenaires, incluant d’autres producteurs d’hydrogène vert.