Scania France s’engage avec le groupe Ortec pour retrofiter avec une motorisation électrique son parc d’hydrocureurs. Scania va fournir un kit complet de motorisation électrique et l’accompagnera aussi dans sa démarche de rétrofit : conception du prototype, essais, homologation, mise en production… « Ortec cherchait des alternatives moins émettrices de CO2 tout en prolongeant la durée de vie de ses véhicules », explique André Einaudi, président-directeur général du Groupe Ortec.
Ortec, un des principaux opérateurs en France dans le domaine de l’environnement (assainissement, curage, pompage de réseaux et d’ouvrages, nettoyage de bassins, entretien de collecteurs…) dispose d’un parc de plus de 1 000 véhicules, dont 700 hydrocureurs à haute pression toutes marques. Son centre d’innovation technique, Dantech, a ainsi été chargé d’étudier la transformation de la motorisation thermique des hydrocureurs vers une version électrique. Les hydrocureurs parcourent en effet peu de kilomètres mais le moteur est très sollicité pour le fonctionnement stationnaire de la pompe à haute pression.
Solution clé-en-mains
« Pour Ortec, la solution du rétrofit est vertueuse, puisque les véhicules ne sont pas remplacés, souligne Dick Burger, responsable de l’activité Power Solutions de Scania France. Ils vont aussi pouvoir accéder sans restriction aux centres-villes et aux zones à faibles émissions mobilité, sans bruit et sans rejets pour les riverains. » Scania Power Solutions, l’activité dédiée aux applications industrielles et marines de Scania, s’est engagée vers des solutions de motorisations électriques avec sa nouvelle e-machine, développée il y a plusieurs mois. Le constructeur est aujourd’hui le seul du marché à proposer une solution clés en main de moteur électrique associé à des batteries et un système de pilotage intégré qu’il conçoit et produit lui-même.
La livraison du premier kit de retrofit est prévue pour cet été pour être opérationnel en fin d’année. Après validation du fonctionnement du dispositif, une partie du parc d’hydrocureurs Ortec sera progressivement convertie sur le site de Dantech à Durtal (49). « Dantech souhaite se positionner comme un centre d’expertise dans l’exploitation et le rétrofit des véhicules du parc Ortec, mais aussi au service d’autres sociétés », ajoute André Einaudi.
Legende : De gauche à droite : André Einaudi, président-directeur général du Groupe Ortec, Daniel Rivard, directeur innovation du Groupe Ortec, et Benoît Tanguy, président-directeur général de Scania France. (© Ortec)