La toute nouvelle LTM1400-6.1, grue mobile de 400 tonnes de capacité à 6 essieux a été dévoilée par le groupe Liebherr, qui fêtait aussi ses 75 ans, lors de ses journées portes-ouvertes à l’usine d’Ehingen. 

Cette nouvelle grue, avec sa flèche de 70 m, succède à la très populaire LTM1350-6.1. C’est la plus « petite » grue à être équipée du fameux haubanage en Y, qui permet d’en augmenter nettement la capacité de levage. Tout a été conçu pour qu’elle soit simple et rapide à monter. Le montage du haubanage en Y se fait en assemblage autonome. Un seul levage suffit pour que la LTM 1400-6.1 place le hauban sur le châssis, sur lequel il est ensuite boulonné. Le raccord hydraulique rapide se ferme automatiquement en basculant la flèche entre les deux chevalets en Y. Un dernier geste suffit pour fermer le raccordement électrique et la flèche télescopique avec haubanage en Y est prête à l’emploi en quelques minutes.

Différentes extensions de flèches sont disponibles :  le fléchette fixe en treillis prolonge la flèche télescopique jusqu’à 45,5 mètres. La volée variable peut atteindre une longueur de 14 à 80,5 mètres.

Monomoteur

A la différence de la LTM1350-6.2, cette nouvelle 400 tonnes est dotée du VarioBallast: les 140 tonnes de contrepoids total peuvent être placés sur un énorme rayon de 7,7 mètres pour une capacité de charge maximale, rayon qui peut-être réduit à 5,6 m pour les travaux dans les sites restreints. La système de calage VarioBase a été amélioré : les poutres coulissantes peuvent pour la première fois être déployées de manière totalement variable entre 0 % et 50 % (possibilité jusqu’ici réservée aux grues jusqu’à 5 essieux.) 

Autre différence avec son prédécesseur : elle fonctionne avec le système monomoteur de Liebherr et l’entraînement mécanique de la tourelle, avec un moteur 8 cylindres de 455kW/619 CV offrant un couple de 3067 Nm.  Elle a bien entendu été adaptée pour circuler dans le monde entier, avec une charge à l’essieu de 12 tonnes avec une flèche télescopique et un moufle à crochet divisible pour une longueur totale de 17,8 mètres. 

Enfin, différents systèmes d’assistance à la conduite renforcent la sécurité routière, comme par exemple l’assistant d’angle mort qui avertit le grutier de la présence d’une personne dans une zone non-visible.