Quelques semaines après les premières livraisons de leurs véhicules rétrofités hydrogène (pour Point.P avec groupe Berto et Labatut Group et pour Toyota avec Bert&You), Hyliko a présenté son premier pôle dédié aux camions hydrogène. Implanté à Villabé, à 30 km au sud de Paris, ce pôle d’excellence regroupant stations d’avitaillement et centre de maintenance sera officiellement inauguré en septembre. 

La station d’avitaillement sera alimentée en hydrogène vert par Lhyfe, avec une capacité de compression de 350 bar (et à terme 700 bar). Les poids lourds pourront ainsi refaire le plein en 20 minutes sur cette station publique. Le centre de maintenance sera dédié aux poids-lourds hydrogène avec des professionnels de cette technologie. 

5 véhicules hydrogène (3 poids lourds rétrofités par Hyliko et 2 du constructeur coréen Hyundai) évolueront dès cet été sur ce site. 

Ecosystème

Ce premier pôle marque le début d’un écosystème hydrogène plus large, Grand ParHY, qui comprendra un nouveau site d’approvisionnement à Paris Nord. Un autre écosystème, Grand-LHYon, sera aussi créé en Auvergne-Rhône-Alpes.  
« 2024 marque le véritable démarrage du transport routier de marchandises hydrogène en France, et c’est Hyliko qui mène cette révolution. Nous avons conçu, assemblé et introduit les premiers poids lourds H2 de France, construit les infrastructures d’avitaillement et de service, mis en place les services physiques et digitaux, et désormais, nous sommes prêts avec nos transporteurs et partenaires à poursuivre la décarbonation de la mobilité lourde par l’hydrogène vert. Nous appelons les transporteurs et chargeurs engagés dans la décarbonation de notre économie à rejoindre le mouvement » déclare Ovarith Troeung, Directeur général d’Hyliko.