Un sous-marin historique U17 a été transporté sur route en Allemagne sur 30 lignes d’essieux Scheuerle InterCombi. Un voyage complexe et de haute précision pour ce convoi qui atteignait 90 m de long et 10 m de haut, pour un poids total de 500 tonnes.

La société  Kübler a réalisé il y a quelques semaines le transport d’un sous-marin historique U17, de 350 tonnes, entre les musées techniques de Spire et celui de Sinsheim. Un itinéraire de quelques dizaines de kilomètres sur le papier, mais qui compte-tenu des dimensions du convoi s’est avéré complexe  et délicat. Une fois chargé sur 30 lignes d’essieux Scheuerle InterCombi, le convoi routier mesurait en effet 90 m de long, 10 m de haut avec un poids total de près de 500 tonnes. Il a d’abord  fallu réaliser une première partie de l’itinéraire par voie fluviale, sur le Rhin et le Neckar, via une barge fluviale. 

Une fois déchargé à Hassmersheim, le convoi a pris la route, à travers le Kraichgau vallonné dans le nord-ouest du Bade-Wurtemberg. « Pour un transport de ce type, nous avons besoin de lignes d’essieux modulaires de très bonne qualité, robustes, avec une direction précise. Nous coopérons depuis 35 ans déjà avec TII SCHEUERLE et sommes convaincus de la qualité des véhicules », explique Frieder Saam, conducteur et responsable du transport de la société Spedition Kübler. 

Virages et rues étroites 

Au niveau de Bad Rappenau également, des virages étroits, des lacets et quelques terre-pleins attendaient le convoi, qui a ensuite rejoint l’autoroute A 6 bloquée dans les deux sens. Là aussi, il fallut encore une fois incliner le U17 pour que le kiosque du sous-marin n’accroche pas de lignes à haute tension. Un dernier pivotement pour passer sous des caténaires, et le convoi a mis le cap vers le centre de la commune d’Ittligen, qu’il a traversée en se faufilant dans les rues étroites, à quelques centimètres seulement des façades des maisons. 

Des milliers de spectateurs ont accompagné le convoi sur le dernier kilomètre jusqu’au musée technique. 

Des opérations facilitées par les performances de la série InterCombi de Scheuerle, qui se compose de véhicules modulaires à plateau de trois mètres de largeur qui permettent de couvrir un grand nombre de cas de transport. Les modules InterCombi peuvent  être mobilisés, soit, comme dans le cas du transport du U17, sous forme de combinaison remorquée, mais aussi de train articulé ou de transporteur autopropulsé. D’autant que les modules peuvent être couplés en largeur et en longueur, permettant ainsi le transport de charges très lourdes sur voie publique.