Lhyfe, producteur d’hydrogène vert, a posé la première pierre d’un site de production à grande échelle d’hydrogène vert en Auvergne-Rhône-Alpes. Implanté à Le Cheylas, sur une parcelle de 7000 m2, le projet se déploie sur l’ancien site de stockage des déchets de l’aciériste Ascométal. Prévu initialement pour produire jusqu’à 2 t / jour (5 MW), ce site aura finalement une capacité de production de 4 t / jour (correspondant à une capacité d’électrolyse installée de 10 MW). Il devrait être mis en service début 2026. Ce sera le plus grand site français de Lhyfe. 
Il permettra de répondre à la demande d’un marché local particulièrement dynamique. Cet hydrogène vert a deux finalités : décarboner les transports lourds et intensifs (notamment les camions, les bus, etc.), et l’industrie. La région Auvergne-Rhône-Alpes est à l’avant-garde du déploiement de l’hydrogène pour la mobilité, avec des premiers projets lancés dès 2017.
Lhyfe a signé un contrat de vente sur dix ans avec HYmpulsion afin d’alimenter prioritairement ses stations hydrogène situées sur l’arc alpin, avec un volume de 600 tonnes par an (soit environ 1,6 t / jour) sur une durée totale de 10 ans. 6 stations ont déjà été inaugurées sur l’ensemble du réseau HYmpulsion, 7 autres sont actuellement en construction.
« Le développement favorable de l’écosystème nous a en effet permis de gagner du temps, en installant dès à présent la version augmentée de notre site. Nous allons désormais rencontrer les nombreux industriels de la région, afin d’échanger sur leurs besoins » déclare Matthieu Guesné, fondateur et PDG de Lhyfe.