Hyliko dresse avec ses clients les premiers retours d’expérience des camions hydrogène, qui ont parcouru plus de 60 000 km en 4 mois. 

Ainsi pour Stéphane Zaouch, coordination transport chez Point.P, ce premier véhicule est un premier pas vers un déploiement plus large : « En tant que leader de la distribution de matériaux de construction, nous sommes fortement engagés dans la réduction de nos émissions de CO2, avec un objectif de -50% d’ici 2026. Avec un mix énergétique déjà engagé, nous avons été des pionniers du retrofit, mettant en circulation les premiers camions rétrofités à l’hydrogène. Un de nos conducteurs utilise le porteur-grue H2, et il ne le changerait pour rien au monde tant il fonctionne à merveille. Notre ambition sera à l’issue de la période d’observation de répliquer ce cas d’usage sur nos agences, avec un déploiement de près de 100 camions H2 en partenariat avec Hyliko. »

Pour Yann Colin, Directeur Mobilités Vertes chez Bert&You et Président de la Coalition Retrofit H2, les chargeurs doivent suivre le mouvement : « Nous sommes les premiers transporteurs à utiliser des camions hydrogène dans le cadre de la distribution alimentaire pour des leaders du secteur. Cela représente un atout majeur pour renforcer notre offre de décarbonation à destination de nos chargeurs. Nous avons également utilisé un tracteur hydrogène lors du plus grand événement sportif de l’année à Paris. En tant que président de la coalition retrofit H2, je considère qu’il est crucial de promouvoir cette nouvelle énergie et d’influencer un mouvement auprès des chargeurs. Désormais, ils peuvent s’appuyer sur des cas d’usage concrets en France pour intégrer l’hydrogène dans leur stratégie de décarbonation, notamment pour leurs émissions du scope 3. »

Pour appuyer le déploiement de ces camions, Hyliko a ouvert à Villabé (Essonne) un premier pôle dédié aux poids-lourds hydrogène, comprenant une station d’avitaillement en hydrogène vert haut débit ainsi qu’un centre de maintenance spécifiquement dédié.