August Alborn, entreprise familiale spécialisée dans le transport lourd, a renforcé son parc avec plusieurs lignes d’essieux Scheuerle K25. Elles renforcent une flotte de grues mobiles et de véhicules lourds, ainsi que des plates-formes de levage d’une capacité jusqu’à 1 440 tonnes. Ces nouvelles lignes K25, des modules de 2 à 6 essieux, sont accompagnées d’un plateau surbaissé et d’un plateau à cadre, destinés au transport de transformateurs et de véhicules ferroviaires d’un poids de 80 et 130 tonnes. Malgré ses pneus robustes de 19,5 pouces, le K25 offre une hauteur de chargement réduite à 875 millimètres en position abaissée. Avec une voie de 2 100 millimètres, il offre une très grande largeur pour des véhicules à essieux pendulaires. 

« Grâce aux lignes d’essieux modulaires K25, nous sommes désormais en mesure de transporter des charges allant jusqu’à environ 180 tonnes sur route et jusqu’à environ 400 tonnes en interne, tout en proposant déjà à nos clients une gamme de services supplémentaires », a expliqué Helmut Alborn.

Arrimage sur-mesure

Par ailleurs, en matière de sécurisation des charges, l’entreprise est particulièrement exigeante. Dans cette optique, en plus des points d’arrimage standard offrant une capacité de 20 000 décanewtons (daN), Alborn utilise l’ACP-Turnado de RUD, actuellement le point d’arrimage vissable le plus robuste du marché. Doté d’un filetage M36 et d’une résistance minimale de 25000 daN, il est associé à des chaînes d’arrimage de classe de qualité 12 également fournies par RUD. Des ajustements ont été nécessaires sur le véhicule afin d’assurer un transfert sécurisé des forces dans le châssis.

Tracteur MAN de 640 ch

L’ensemble de l’équipement a été soumis à des tests poussés avant la livraison. Pour le tracteur, l’entreprise a opté pour une configuration spécifique : un MAN TGX 41.640 8×4/4 développant 471 kW (640 ch) et un couple de 3 000 Nm, qui peut être porté à 4 740 Nm au démarrage grâce à l’embrayage convertisseur de couple MAN Tipmatic équipé d’un Torque Boost. « La puissance du moteur garantit un démarrage fiable, même dans des conditions difficiles, et prévient toute panne », souligne Helmut Alborn. Ces essais, réalisés en présence de Helmut Alborn, ont inclus des conditions météorologiques défavorables et une charge test de 250 tonnes. Les modules ont même supporté une surcharge de 450 tonnes, portant la charge par essieu à 24 tonnes, sans subir le moindre dommage.