
Enercon Logistic a renforcé sa flotte avec l’acquisition de trois systèmes de transport de pales de rotor RBTS de TII Scheuerle. Cette solution a démontré ses atouts sur un premier parcours complexe de 50 km, notamment grâce à son dolly directionnel et son système de rotation libre. Elle combinait un avant-train à sellette à 2 essieux (jeep dolly), un dispositif de rotation libre avec adaptateur pour emplanture et un suiveur à quatre essieux. « Les chauffeurs devaient reculer sur un chemin agricole étroit pour amener la pale de rotor d’environ 65 mètres de long sur le site de construction » explique Tino Hülsmeyer, responsable du parc de camions chez ENERCON Logistic. Filiale du groupe Enercon, elle planifie et coordonne tous les transports de composants du fabricant d’éoliennes et en réalise une partie avec ses propres équipes et véhicules.
« Des avantages tels que le déplacement transversal à l’aide du patin de décalage à l’avant du dolly sont uniques sur le marché. Cela nous permet de déplacer sans problème des pales dont le centre de gravité n’est pas centré. En outre, TII SCHEUERLE était l’une des rares entreprises à pouvoir nous fournir une table de transport gyrostatique. Celle-ci absorbe les torsions qui s’exercent sur la pale pendant le trajet et protège la charge », déclare encore Tino Hülsmeyer.
Outre ses qualités dynamiques, le RBTS offre un avantage économique : sa conception permet un retour à vide sans autorisation spéciale, réduisant ainsi les coûts et les contraintes administratives. Avec cet investissement, Enercon Logistics est prête pour les futures pales. Elle a déjà transporté avec succès des pales de 75 mètres.
