
Daimler Truck poursuit le développement de sa prochaine génération de camions à hydrogène avec des tests en conditions hivernales dans les Alpes suisses. Deux prototypes du Mercedes-Benz GenH2 Truck nouvelle génération ont été soumis à des essais intensifs au col du Simplon, dans le canton suisse du Valais, afin d’évaluer la performance de leur pile à combustible dans des conditions réelles.
Durant 14 jours, les camions ont parcouru 6 500 km avec un poids total en charge de 40 tonnes, affrontant des pentes de 10 à 12 %. L’objectif : tester l’interaction entre la pile à combustible, la batterie et le système de gestion thermique pour une efficacité maximale. Ils ont été ravitaillés par une station mobile de ravitaillement en hydrogène d’Air Products, installée sur la base d’essai en Valais.
Ce programme s’inscrit dans un vaste projet soutenu par un financement de 226 millions d’euros du gouvernement allemand et de l’Union européenne, visant à développer et produire 100 camions à hydrogène. L’assemblage final aura lieu à l’usine Mercedes-Benz de Wörth, avec une mise en service prévue fin 2026.