
Hyliko va fournir trois camions hydrogène à MT Aerospace, destinés aux opérations logistiques du Centre Spatial Guyanais et à des démonstrations aux transporteurs locaux. « Nous avions besoin d’un partenaire capable de fournir une solution immédiatement opérationnelle et adaptée aux exigences du Centre Spatial. Hyliko s’est imposé comme le seul acteur en mesure d’offrir une offre complète alliant véhicules homologués, maintenance et formation. Au-delà de la fourniture des camions, leur expertise permettra de transmettre aux équipes locales les compétences nécessaires pour assurer un déploiement efficace et durable de cette nouvelle technologie en Guyane », souligne Florian Ruhhammer, responsable des infrastructures terrestres chez MT Aerospace, spécialiste des pièces pour lanceurs spatiaux.
En effet, dans le cadre du projet HYGUANE, porté par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la Guyane s’affirme comme un territoire précurseur en matière de mobilité hydrogène. Ce programme vise à produire localement de l’hydrogène vert pour alimenter la fusée Ariane 6 et les véhicules lourds opérant sur le Centre Spatial Guyanais.
Solution clé en main
Le premier véhicule, un tracteur routier rétrofité Hy T44 4X2 FCEV de 500 km d’autonomie, entrera en service début 2026. Deux autres camions, dotés de 800 à 900 km d’autonomie, sont prévus pour 2027. Ces véhicules sont conçus pour répondre aux conditions locales, avec la capacité d’assurer jusqu’à quatre rotations quotidiennes sur les trajets internes ou côtiers.
La livraison s’accompagne d’un transfert de compétences : les techniciens de MT Aerospace seront formés à la maintenance des véhicules sur le site Hyliko de Villabé (Essonne). « Le choix de MT Aerospace confirme notre capacité à fournir une solution clé en main. Nous estimons qu’à terme la mobilité lourde hydrogène représentera jusqu’à 50% des usages de mobilité lourde zéro émission. Dans un environnement exigeant comme en Guyane, l’hydrogène se révèle plus performant et offre une charge utile supérieure à celle d’un camion électrique à batterie (BEV) », explique Ovarith Troeung, Directeur Général d’Hyliko.
Les camions seront rechargés en moins de 30 minutes grâce à une station installée à Kourou, alimentée par l’électrolyseur photovoltaïque du projet HYGUANE.