La FlexiMalle est un prototype de conteneurs pour le transport d’éléments bois préfabriqués par voie fluviale. Avec un poids réduit à 2,1 tonnes, une capacité de transport de 7 tonnes et une structure flexible (parois rabattables et amovibles), il s’agit d’un nouvelle solution pour le transport fluvial de gros volumes. Voies Navigables de France, Haropa et les entreprises Sogestran (transport fluvial) et Cuiller Frères ont expérimenté ce transport, parti de Rouen jusqu’au port de Bonneuil sur Marne, via Gennevilliers, avant d’être livré à Noisy-le-Grand. L’expérimentation a permis de tester la logistique et la manutention de ces panneaux, qui ont été transportés sur les derniers kilomètres en utilisant un camion alimenté en GNL. Cette nouvelle logistique peut permettre de répondre aux besoins des chantiers franciliens, comme la construction en bois du Village des athlètes et des médias pour les Jeux de Paris 2024. 

« En voisin des bords de Seine et alimentant de nombreux chantiers parisiens ou franciliens, le transport fluvial de nos éléments préfabriqués bois est une réponse écologique que nous souhaitions développer. Elle est aussi un accompagnement cohérent aux enjeux de la construction bas carbone et à l’essor d’une filière bois normande autour du hêtre notamment. L’innovation proposée par le groupe Sogestran d’une nouvelle unité de transport légère, flexible et adaptée à nos produits est une belle avancée pour permettre la massification mais aussi l’organisation de flux retours » a déclaré Amélie Cuillier, Présidente de Cuiller frères. « Ce projet de FlexiMalle illustre la capacité d’innovations du secteur fluvial pour répondre aux besoins des clients et des chantiers de construction en bois, notamment ceux des Jeux Olympiques » soulignait Dominique Ritz, dire tuer territorial du Bassin de la Seine.

Suite à cette expérimentation, le groupe Sogestran prévoit de fabriquer une dizaine d’unités de FlexiMalle à destination des industriels utilisateurs de la voie d’eau.  

©SOGESTRAN