En 1983, Scheuerle Fahrzeugfabrik (aujourd’hui TII Scheuerle) mettait au point une technologie révolutionnaire pour l’industrie du transport : le SPMT, Self-Propelled Modular Transporter (transporteur modulaire autopropulsé). Aujourd’hui, ces produits sont devenus incontournables dans le transport lourd. Grâce aux combinaisons de plusieurs modules, il est possible d’effectuer des transport de charges théoriquement illimitées. « Les besoins de nos clients en matière de fonctionnalité, de rentabilité, de sécurité et d’efficacité sont notre motivation, car TII Scheuerle veut permettre à tous ses clients d’atteindre les meilleures performances, quelle que soit la taille de leur entreprise », explique le Dr Gerald Karch, PDG de TII Group.
Aujourd’hui, les différentes séries de SPMT Scheuerle (avec également les séries InterCombi SPE, K24 et K25 SPE) sont déployées pour transporter une large variété de colis, tels que des yachts, des installations industrielles pesant des milliers de tonnes, des composants de gigantesques véhicules miniers et d’éoliennes offshore, ainsi que des hôtels entiers et des biens culturels historiques.
Le développement des SPMT se poursuit chez TII. Ces modules sont disponibles avec des lignes à trois, quatre, cinq, six ou huit essieux et permettent des charges par essieu allant jusqu’à 60 tonnes. Des versions spéciales sont également disponibles, comme le SPMT SL (split type), qui peut être divisé en deux. Si deux véhicules sont trop larges pour le travail à effectuer et un autre trop étroit, le SPMT SL résout le problème avec une section centrale qui les relie pour former une combinaison à trois files avec une largeur 1,5 fois supérieure. Une autre variante, le Scheuerle SPMT avec Arctic Package permet une utilisation dans des zones extrêmement froides et à des températures allant jusqu’à moins 40°.
La dernière innovation dans cette série est la solution télématique Scheuerle Connect, qui simplifie considérablement la gestion de la flotte et des services avec le diagnostic à distance, les services intelligents, la gestion intelligente de la maintenance et la surveillance des conditions. Les opérations et les temps de service peuvent être ainsi mieux planifiés. Cette solution télématique peut également équiper les flottes existantes.