La société Retrofleet, avec sa nouvelle offre Mona Solutions, propose une solution « clé en mains », associant des flottes des véhicules ou d’engins « retrofités » en électrique avec des systèmes de recharge, alimentés en énergie solaire. Mona Solutions veut développer une filière industrielle de solutions de rétrofit pour les utilitaires légers (Mona Automotive), les véhicules lourds (Mona Trucks) et engins non routiers (Mona Industry). Cette activité, en phase de déploiement, verra les premières livraisons cet été. En complément, Mona Energy vise à fournir des systèmes de recharge intelligents, adaptés aux usages réels des véhicules électriques.
L’entreprise a son siège à Paris. Son entité de R&D, ainsi que sa filiale MONA Energy, est installée en région Auvergne-Rhône-Alpes(Montmélian-Savoie), à proximité de plusieurs centres d’innovation.
Un établissement secondaire ouvert début 2023 en région Nouvelle Aquitaine (Bruges) doit développer un outil de production et une base de SAV pour des gammes de pack batterie « poids-lourds » aux normes automobiles.
La filiale industrielle MONA Automotive (orientée sur le VUL), en association à part égale avec le groupe GTE, est positionnée en région haut de France (Bapaume). Cette entreprise va constituer une force de production, pour la fabrication de composants et de kits de conversion complets, à proximité immédiate des futures gigafactories françaises de cellule lithium.