C’est au sein de l’usine de production de biocarburants du groupe Neste à Rotterdam que MAN Truck&Bus France a confirmé son engagement dans la mobilité décarbonée, avec l’usage de biocarburants.
Le groupe Nesté, sa filiale Altens et MAN Truck & Bus France avaient signé en juillet 2022 un partenariat afin de promouvoir les biocarburants en France, dans une phase de transition vers la mobilité zéro émission. Neste est l’un des leaders de la production mondiale de carburant d’aviation durable, de diesel renouvelable et de solutions de matières premières renouvelables pour des utilisations dans l’industrie des polymères et des produits chimiques.
Sa raffinerie de Rotterdam est l’une des plus grandes d’Europe avec une capacité de production de biocarburants de 2,7 millions de tonnes /an. Et le potentiel de développement est important. Le groupe y réalise un investissement d’environ 1,9 milliard d’euros dans son extension afin d’augmenter la capacité globale de production de produits renouvelables de Neste de 1,3 million de tonnes par an, ce qui portera la capacité totale de production de produits renouvelables à Rotterdam à 2,7 millions de tonnes par an.
Une offre multiple de carburants alternatifs
MAN propose une gamme diversifiée de véhicules à énergies alternatives. En attendant la maturité de la mobilité électrique ou hydrogène, toute la gamme MAN est compatible HVO 100. Pour les camions, le moteur D26 est homologable en B100 ou B100 exclusif. Enfin, MAN propose aussi des moteurs au bioGNV pour la partie transport de personnes.
Legende : Peter Zonneveld, Vice President Sales, Europe and APAC, Renewable Road Transportation au sein de Neste et Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général de MAN Truck & Bus France