Désormais, le transport lourd  peut aussi être décarboné. Mammoet  propose en effet une option « zéro émission » sur ses SPMT, compatible avec l’ensemble des remorques de sa flotte. Ce développement a été rendu possible grâce à la conversion des powerpacks (PPU) des SPMT, remplaçant le groupe motopropulseur diesel à l’intérieur des remorques existantes par une alternative électrique. Une fois la conversion effectuée, chaque combinaison de remorques dispose d’une puissance comparable à celle des habituellement utilisées dans l’industrie.  

Un mode « zéro émission » permet aussi un niveau de bruit considérablement réduit sur les sites de projet, pour un environnement de travail plus sûr et plus productif pour les clients et les collaborateurs. La communication entre les membres du personnel est plus claire, et les temps de travail opérationnels sont plus longs, y compris  sur les sites où des restrictions sonores sont en place.

Cela démontre également l’engagement fort de Mammoet en faveur de la transition énergétique. Le rééquipement des flottes de SPMT existantes permet de réduire à la fois les déchets et la fabrication supplémentaire, par rapport à l’acquisition de nouveaux équipements à zéro émission.

Cette solution a été partiellement financée par le DKTI, un programme du gouvernement néerlandais visant à développer les innovations pour la protection du climat dans le domaine de la logistique. Mammoet a collaboré avec un fournisseur de premier plan de groupes motopropulseurs à zéro émission pour l’industrie lourde afin de mettre sur le marché la solution du bloc d’alimentation électrique.