Depuis le magnifique site de Saafelden dans le Tyrol autrichien, nous avons pu découvrir et tester en avant-première les nouveaux camions MAN, notamment le hTGX et son moteur à combustion à hydrogène ainsi que le eTGX, camion électrique. Le nouveau véhicule à hydrogène a été conçu pour répondre aux applications de transport spéciales, comme le transport exceptionnel, qui nécessiteraient des configurations d’essieux spéciales, ou dans les cas où la carrosserie ne laisserait pas d’espace suffisant pour les batteries sur le châssis.
Le moteur à combustion à hydrogène H45 est basé sur le moteur diesel D38, largement éprouvé. Les performances sont donc similaires au diesel, pour un confort de conduite identique. Il est doté d’un réservoir de 58 kg avec de l’hydrogène compressé 700 bar, et peut être rechargé en moins de 15 minutes. Le hTGX offre une grande capacité de charge utile et et une autonomie jusqu’à 600 km, dans des variantes en 6X2 et 6X4. . Le groupe envisage aussi le développement ultérieur d’un modèle hydrogène à pile à combustible
Si le camion à hydrogène est pour l’instant un prototype, dont 200 unités devraient être testées par des transporteurs dès 2025, le eTGX électrique est d’ores et déjà commercialisé, avec une gamme complète, plusieurs versions de châssis (tracteurs et porteurs) et de combinaisons de systèmes de batteries.
Côté véhicules diesel, le nouveau MAN Lion (modèle 2025) avec sa nouvelle motorisation D30 PowerLion (et la nouvelle boite TipMatic) offre jusqu’à 3,7% d’économies de carburant et de CO2.
Tous les camions sont également équipés de nouveaux dispositifs d’assistance à la conduite, Comme le nouveau dispositif EBA+, assistance au freinage d’urgence.
Toutes ces nouveautés et bien d’autres seront au cœur du stand MAN au prochain IAA de Hanovre.
Nous y reviendrons plus en détails dans notre prochaine édition du Mille Pattes Magazine.