HYMpulsion vient d’inaugurer sa 7e station hydrogène en France, à Valence dans la Drôme. C’est la première du département, mais la 7e station du réseau installée dans le cadre du projet Zéro Emission Valley. Plus de 15 stations hydrogène ont déjà été implantées en région Auvergne-Rhône Alpes. Représentant un investissement de 3,6 millions d’euros, elle permet l’avitaillement des véhicules légers et lourds sur entre Lyon et Valence. Elle délivre de l’hydrogène à 350 bars pour les véhicules lourds et à 700 bars pour les véhicules légers, avec une capacité totale de 1000kg par jour. 

Cette inauguration a aussi marqué le partenariat renforcé entre Hympulsion et Hyliko, développeur et fournisseur de véhicules hydrogène. Ce partenariat s’appuie sur un contrat d’interopérablité (les clients des deux parties peuvent accéder indifféremment aux deux réseaux), un accord de commercialisation croisée et un soutien des subventions nationales et régionales (notamment avec le projet ImagHYne de la région Aura).

Le projet Zero Emission Valley, porté par la région Aura, vise à favoriser le développement de la mobilité hydrogène, avec le développement simultané de véhicules et de stations hydrogène. Soutenu par l’Ademe et l’Union européenne,  le programme prévoit l’ouverture de 15 stations hydrogène, l’installation d’une électrolyseur de grande capacité pour produire de l’hydrogène et l’accompagnement à l’achat de 400 véhicules légers et utilitaires et 80 véhicules lourds.  

Photos © Guillaume Ringuet pour HYmpulsion