TotalEnergies lance avec Air Liquide le projet d’une unité de production d’hydrogène renouvelable sur la plateforme de La Mède (Bouches-du-Rhône).

L’unité, construite et exploitée par Air Liquide, produira 25 000 tonnes d’hydrogène renouvelable annuellement en valorisant les coproduits de la bioraffinerie. Cet hydrogène servira à fabriquer du biodiesel et des carburants aériens durables (SAF). Le projet, estimé à 150 millions d’euros, devrait entrer en service en 2028.  

Cette initiative s’ajoute au projet Masshylia, mené avec ENGIE, qui produit de l’hydrogène vert par électrolyse. Celui-ci prévoit un électrolyseur de 20 MW opérationnel dès 2029, sous réserve de subventions et autorisations, pour contribuer à la décarbonation régionale.  « Près de dix ans après l’annonce de sa reconversion, la plateforme de La Mède poursuit sa transformation et devient un centre de production d’hydrogène bas carbone, contribuant ainsi aux objectifs de décarbonation de la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur », a déclaré Vincent Stoquart,directeur général de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies.