Volvo Trucks France a développé, en collaboration avec les Transports Megevand Frères, une nouvelle solution pour accompagner la transition énergétique dans le transport : le contrat « Battery-as-a-Service » (BaaS). Ce modèle dissocie la propriété de la batterie du véhicule, transformant cet investissement en une charge mensuelle calculée sur l’usage en kWh.  « Nous ne pouvions nous permettre de grever durablement nos capacités d’investissement. Cette innovation nous offre un modèle économique cohérent avec les réalités de notre métier », explique Pascal Megevand, co-dirigeant de l’entreprise.

Grâce à ce contrat, la PME haut-savoyarde a pu investir dans un Volvo FM 100% électrique sans compromettre sa santé financière. Cette offre sur mesure répond aux défis de la décarbonation tout en proposant une alternative économique flexible. Une avancée majeure pour faciliter l’accès à l’électromobilité dans un secteur sous pression pour réduire ses émissions. 
« En rendant les batteries interchangeables et en basant leur coût sur une consommation mesurable via la télématique, cette offre répond aux besoins des entreprises soucieuses de leur bilan environnemental et financier. Elle préfigure également un modèle d’économie circulaire, avec une gestion optimisée des ressources », explique Fabien WALCH, Vice-Président Business Transformation Volvo Trucks France et spécialiste de l’ingénierie financière.