Actualité 

PALFINGER CARROSSE LE 1ER VOLVO FE ÉLECTRIQUE

Les ateliers de Curioz-Palfinger et Annecy en Haute-Savoie ont réalisé le carrossage du tout premier Volvo Fe électrique, destiné à Eiffage Genie Civil, pour des travaux sur Grand Paris Express. Il sera livré dans quelques semaines. 

Ce tout premier véhicule FE électrique est  un porteur 6X2 équipé d’un plateau et d’une grue Palfinger électrique PK12502SH. Il est doté de deux moteurs électriques et de 4 batteries de  traction. « Le savoir-faire des équipes Palfinger sur des carrossages très spécifiques nous a conforté dans le choix de collaborer pour le carrossage de ce tout premier véhicule électrique, et le client nous a fait confiance », explique Jérôme Flassayer, Responsable Produit Volvo Trucks France. 

Les opérations de carrossage, un peu particulières du fait du véhicule électrique, ont nécessité 8 semaines de travail et la mobilisation des équipes de Palfinger et Volvo pour tenir les délais. « Avant de commencer la construction du faux châssis du plateau et de la grue sur le véhicule, il est impératif d’assurer une protection maximale de tous les composants électriques, faisceaux, batteries (zone située entre la cabine et le groupe d’essieux arrière). Cette protection a été assurée par la pose de couvertures de protections », explique Alexandre Sobieray, Responsable Relations Constructeurs Palfinger France. La prise de mouvement qui s’effectue ici par un moteur électrique, nécessite aussi un paramétrage spécifique. 

La grue Palfinger PK12502SH atteinte un portée hydraulique de 9,90 m, avec un couple de levage de 11,4 t/m. Elle est dotée du contrôle de la stabilité HPSC-L sur 360°, du 2e bras se relevant de 15° au-dessus du prolongement du 1er bras. La capacité  peut être augmentée en réduisant la vitesse de manière automatique et progressive (Super HPLS électronique). Enfin, le système Soft Stop permet d’amortir les mouvements de fin de courses sur premier bras, deuxième bras et rotation. 

Derniers articles