Un dock flottant de plus de 260 m et d’un poids de 18 000 tonnes a été chargé sur une barge en Corée du Sud en mobilisant 380 lignes d’essieux SPMT Cometto
300 m à franchir… une distance qui peut sembler courte mais qui nécessite une préparation de haute précision lorsque le colis à déplacer est un gigantesque dock flottant de 18000 tonnes ! Construit par le groupe SangSangIn Ship Machinery dans le port de Gwangyang, en Corée du Sud, ce dock flottant de 260 m de long, 62 m de large et une hauteur de plus de 22 m, devait en effet être chargé sur une barge pour rejoindre ensuite l’Egypte.
Pour cela, les 3 spécialistes sud-coréens du transport lourd, Anjeon, DaeMyung et Global, ont réuni leurs compétences : « Les trois entreprises ont envoyé leurs flottes de SPMT sur place pour relever le défi. Un total de 380 lignes d’essieux modulaires de MSPE Cometto a été assemblé, composé de soixante-deux unités de 6 essieux et de deux unités de 4 essieux », explique Alberto Di Stefano, responsable commercial chez Cometto, pour décrire les conditions de ce projet de haut niveau.
12 unités Powerpack de 335 kW chacune entrainent cette combinaison massive. « De tels projets sont réalisables grâce à la capacité de charge utile du MSPE Cometto, qui atteint une valeur de 70 tonnes par ligne d’essieu – la plus élevée du marché. Par ailleurs, la suspension brevetée Dual-Link de Cometto optimise la répartition des forces au niveau de la structure de la suspension. La géométrie d’essieu donne la plus grande précision possible lors du positionnement de la charge » souligne Alberto Di Stefan.
Les 380 lignes d’essieux SPMT ont été réparties en douze convois desservant quatre zones sous chaque coin du dock flottant ; assemblés en jumelage à distance.
Avant le process d’embarquement, la positon des supports a été légèrement ajustée puis le convoi s’est élancé et atteint le dock chargé en toute sécurité sur la barge.
Cet immense dock flottant, capable de soulever jusqu’à 35 000 tonnes, va rejoindre l’Egypte et le canal de Suez. Le contrat pour la construction de ce dock flottant avait été conclu en novembre 2021 d’une valeur d’environ 90 milliards de wons sud-coréens, soit environ 64 millions d’euros. La construction a démarré en mai 2022.