Le groupe Vanguard, spécialiste sud-africain de transport exceptionnel vient d’acquérir 6 systèmes de transport de pales de rotor (RBTS) TII Scheuerle. Ils sont utilisés pour le transport de plus de 230 pales d’éoliennes, d’environ 83 mètres de long.
Le groupe Vanguard transporte actuellement deux pales de rotor par semaine depuis le port de Ngqura, près de Port Elizabeth (province du Cap-Oriental), sur une distance d’environ 500 kilomètres, jusqu’aux sites éoliens, à l’intérieur des terres.
Ces pales sont parmi des plus longues pales de rotor déployées sur les éoliennes terrestres actuellement disponibles sur le marché mondial. Une fois chargé, le véhicule atteint une longueur totale de 95 mètres ! Le système RBTS de Scheuerle se compose d’un dolly à 2 essieux, d’un dispositif de rotation libre et d’une unité de traction à 4 essieux. Il est également possible de monter le dispositif de rotation libre directement sur le tracteur du camion. La hauteur de levage du dispositif de rotation libre, qui peut atteindre deux mètres, est suffisante pour franchir des obstacles tels que les inégalités de surface et les bosses de la route.