Sarens a installé un pont de 290 tonnes et d’une longueur de 35 m à Autreville-sur-Moselle (54). Une opération pointue, menée en moins de 6 heures

Depuis plusieurs années, le groupe Sarens est intervenu sur nombre d’opérations complexes de mise en place de pont ou ouvrage d’art. A Autreville-sur-Moselle (54), il a été sollicité par Baudin-Chateauneuf pour l’installation du pont P1 de Chevètre, une infrastructure massive de 290 tonnes et plus de 35 mètres de long. 

Le processus d’assemblage a été compliqué en raison de la topographie du terrain et du peu de temps disponible pour l’installation, seulement six heures en raison de la fermeture du canal.

Sarens, avec ses barges modulaires, propose des solutions conçues pour l’installation de ponts, les opérations de levage à partir de l’eau et le transport sur les voies navigables et maritimes. Le groupe dispose aussi de divers systèmes de ballastage, de ponts de liaison de différentes longueurs et d’une large gamme de structures et d’équipements complémentaires. 

Barge

Dans le cas de ces travaux, une barge d’une capacité de charge de plus de 300 tonnes a été utilisée pour déplacer le pont dans son intégralité et le placer entre les piles P1, aidée par des pompes de ballast BE200 et des treuils hydrauliques. Pour les mouvements au sol, Sarens a utilisé ses SPMT, configurés en 2X 6 lignes.  

L’assemblage du pont a nécessité une planification et une exécution précises, en raison du temps d’intervention limité à six heures en raison de la fermeture du canal. Le transport et le chargement par SPMT, ainsi que l’installation avec la barge et les treuils, ont posé des véritables défis en raison de l’espace confiné. La grue devait éviter les câbles électriques à haute tension. 

Désormais en place, ce pont devrait améliorer la mobilité et la sécurité routière dans la région, en réduisant les embouteillages et les accidents, tout en facilitant le transport de marchandises et en favorisant le développement régional.