Il a fallu parfois l’incliner pour passer par les voies les plus étroites, entre les habitations et les obstacles sur sa route… Le transport d’un avion Tracker historique sur les 130 kms séparant l’aéroport de Nîmes Garons de celui d’Aubenas-Lanas, réalisé il y a quelques jours par Capelle Oversize, a été complexe, non pas tant en raison du poids mais bien des dimensions de cet avion bombardier d’eau historique, et de l’itinéraire. Des contraintes qui ont nécessité une préparation minutieuse pour en déjouer toutes les difficultés.
La table élévatrice inclinable à 50° latéralement a permise de franchir tous les obstacles
Ce Tracker mesurant 12 mètres de long, 8,5 mètres de larges pour un poids de 8 tonnes, a été chargé sur une semi-remorque surbaissée Nooteboom 3 essieux écartable, tractée par un camion Mercedes 8x6x4. La semi-remorque surbaissée, extensible à direction commandée, a été équipée d’une table élévatrice en fosse pour gagner de la hauteur, inclinable à 50° latéralement. La maniabilité exceptionnelle de cet équipement a permis de surmonter les obstacles délicats et d’éviter de nombreuses interventions pour le déplacement de mobilier urbain ou autre.
Plus de 30 personnes ont été mobilisées sur l’opération qui s’est déroulée sur deux nuits. Sur la première partie de l’itinéraire, entre Garons et St Brès, des passages complexes tels que la Rocade de Nîmes, Alès, St Julien les Rosiers, et des ponts ont été négociés. Lors de la 2e étape, plusieurs localités ont été traversées, telles que St-Paul le Jeune, Grospierres, Ruoms… avec là aussi des passages par des voies étroites…
Le convoi était tracté par un camion Mercedes 8X6X4
Emblème de la sécurité civile
C’est l’association SOS Tracker 07 qui a sollicité Capelle Oversize pour cette mission, afin de récupérer et sauvegarder l’un des avions bombardiers d’eau de la sécurité civile, Tracker emblématique puisqu’aux couleurs de leur département, l’Ardèche. Cet avion historique a un passé hors du commun, découvert et révélé par l’Association SOS Tracker 07. En effet, pour cette association, composée à 90% de sapeurs-pompiers, il a été durant ses 36 ans de service à la sécurité civile, une mascotte, reconnaissable grâce son chiffre 07, et un allié lors de leurs combats contre les feux. L’association a aussi découvert qu’il avait aussi eu auparavant une carrière militaire au sein de l’US Navy, comme chasseur de sous-marin ! Construit en 1957, il a par exemple, lors de la crise des missiles de Cuba, survolé quotidiennement l’océan atlantique pour détecter l’éventuelle présence de sous-marins soviétiques au large des côtes américaines.
Un avion au parcours historique à découvrir sur son site d’exposition à l’aérodrome d’Aubenas-Lanas, en Ardèche.