Tout juste livré, le nouveau CombiMAX Faymonville de la société M.J. van Riel a réalisé sa première opération avec succès : le transport d’un transformateur de 88 tonnes. Le transporteur néerlandais a mobilisé cette combinaison 4+6 avec plateau extra-surbaissé pour un transport de 850 kilomètres, avec une longueur totale de 33,5 m et un poids total en charge de 155 tonnes.
Parti de Ratisbonne, le parcours a traversé toute l’Allemagne jusqu’au nord-est de la province néerlandaise du Brabant-Septentrional. Les derniers kilomètres ont été particulièrement complexes, avec un rond-point franchi facilement grâce aux essieux pendulaires agiles. « C’est dans de telles situations que le plateau extra-surbaissé avec sa faible hauteur de chargement est payant : il nous permet de gagner quelques précieux centimètres » déclare Gerwin Boemaars, chef de projet chez M.J van Riel.
La dernière étape comprenait une marche arrière depuis la route principale jusqu’au poste de transformation. Depuis son tracteur Mercedes Arocs 8×4 (pour lequel il s’agit également de la toute première mission), Ed, le chauffeur, a une bonne vue d’ensemble. Grâce à la direction auxiliaire de la combinaison extra-surbaissée, il maîtrise en quelques secondes la manœuvre sur le terrain. Le CombiMAX avec sa modularité et son fonctionnement intuitif est facile à prendre en mains.
Une fois le colis déchargé, l’ensemble a ensuite pris la route du retour, avec déjà d’autres missions exceptionnelles en projet.