Le groupe Sarens a procédé aux opérations de réinstallation après réparation du pont de Buda, à Bruxelles. Cet ouvrage, d’un poids de 290 tonnes, a été rénové et remis en place avec une barge et 16 lignes SPMT
Le pont de Buda, situé à l’entrée du port de Bruxelles, en est l’un des principaux axes de circulation et crucial pour le transport vers Anvers et Charleroi. D’une hauteur totale de 43 mètres, avec une chaussée pouvant être portée à 33 mètres pour faciliter le transit des bateaux empruntant le canal de Willebroek, ce pont avait été inauguré en 1955, en remplacement du pont original de 1934 détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Fin 2022, un impact avec une barge avait gravement endommagé sa structure, entrainant sa fermeture et l’arrêt du trafic routier et fluvial.
Les travaux de réparation ont débuté en janvier 2023 avec l’enlèvement du tablier du pont. Une fois cette restauration achevée, Sarens et HYE, avec l’aide du Port de Bruxelles, ont été chargés de transporter la nouvelle structure, mesurant 40 mètres de long pour 14 m de large et d’un poids de 290 tonnes. Sarens a pour cela mobilisé sa barge jumelle Karel-Viktor, avec des dimensions de 61,5 x 22,8 x 4,5 m, pour transporter le nouveau pont depuis les installations de HYE à Zwijndrecht, au sud d’Anvers, jusqu’à son emplacement final. Sarens a aussi mobilisé 16 lignes de SPMT pour les mouvements de la structure sur terre, ainsi que son système de vérins, afin de faciliter les opérations de manutention du pont.
La conception originale du pont a été préservée : plus de trois mille rivets ont ainsi été remplacés un par un afin de conserver l’image originale. Le tablier du pont a été restauré à l’aide de techniques contemporaines pour qu’il puisse supporter le trafic routier.