Jusqu’en 2028, le groupe Mammoet va participer aux travaux de rénovation de la gare centrale d’Amsterdam. En effet, ces travaux interviennent dans le cadre du programme de transport ferroviaire à haute fréquence (PHS), qui comprend l’optimisation des voies, l’ajustement de l’infrastructure et les travaux de construction à l’intérieur du bâtiment de la gare.   

Mammoet, en collaboration avec la société d’ingénierie néerlandaise Dura Vermeer, va remplacer cinq ponts ferroviaires sur une période de cinq ans, dont quatre ponts en acier et un pont en béton situés sur le côté est de la gare centrale. Il prendra en charge le chargement, le transport et l’installation des trois sections qui composent chaque pont. Les éléments mesurent entre 24 et 28 mètres de long et pèsent entre 173 et 275 tonnes.  

Opérations sur l’eau

Afin de réduire les perturbations au strict minimum, les opérations se déroulent presque entièrement sur l’eau, un pont étant remplacé chaque année d’ici à 2028.  Les sections de pont sont fabriquées par Hollandia, aux Pays-Bas. Elles seront acheminées sur des barges à flotteurs circulant sur la rivière De Lek et le Lekkanaal. 

Une grue mobile de 90 tonnes, positionnée sur un pont temporaire, retirera les pontons de la barge et les repositionnera avec des SPMT. Un système Mega Jack 300 de Mammoet soulèvera les sections du pont jusqu’à une hauteur de quatre mètres sur le pont, ce qui laissera suffisamment d’espace pour que les SPMT puissent enfoncer un cadre de support en dessous. Les SPMT feront ensuite pivoter les sections de pont de 90°, de manière à ce qu’elles soient correctement orientées. Ils les conduiront ensuite hors de la barge, sur des tours de support.   

Pour chaque pont, Mammoet installera d’abord la section du côté est, puis la section ouest et enfin la section centrale – qui sera soulevée et installée au-dessus de l’eau, depuis le pont de la barge. « Nous avons eu l’idée d’installer les ponts sur l’eau afin de limiter les mouvements de transport et les perturbations dans le centre-ville. Il s’agit d’une opération complexe, car l’espace est limité et de nombreuses étapes doivent être gérées avec soin, a déclaré Martin de Ruijter, chef de projet chez Dura Vermeer. Chaque changement influence quelque chose d’autre, et c’est un défi majeur pour ce projet. »