Capelle Oversize a assuré le transport de quatre colonnes géantes entre le port de Frouard à Nancy (54) et le site d’Arkema Carling  à St-Avold(57). Un parcours complexe à travers la campagne lorraine, pour des convois de plus de 295 tonnes et 67 m de long, sur 20 lignes Scheuerle K25.

Les quatre convois, menés pour le compte de Sarens, ont acheminé les colonnes géantes entre le port de Nancy Frouard et le site Arkema Carling à St-Avold. 

©Victor Photographie

Ces équipements de haute technologie, essentiels pour le développement des capacités industrielles du site, nécessitaient un transport sécurisé sur un itinéraire complexe, dans des zones urbaines, des reliefs accidentés et des infrastructures délicates. 

20 lignes SPMT

Les quatre colonnes ont été transportées deux par deux, sur des ensembles composées de modules 12 lignes + 8 lignes K25 de Scheuerle, avec des tireurs Mercedes 8x6X4 gueusés et des pousseurs Volvo ou Mercedes 6X4. Les modules Scheuerle se sont avérés des atouts précieux pour compenser les dévers complexes et les virages serrés. Une quinzaine de personnes était mobilisée à chaque rotation.  
Tout au long du parcours, le passage des convois a suscité l’admiration des curieux et des habitants, petits et grands, des communes traversées. « La réussite de ce projet est le fruit d’une préparation intense, avec les reconnaissances minutieuses des itinéraires pour anticiper les obstacles, une collaboration étroite avec les administrations locales, dont le soutien a été exemplaire et la coordination logistique avec nos partenaires » souligne Franck Lloret, responsable du projet chez Capelle Oversize. 
Un article à retrouver dans notre prochaine édition du Mille Pattes Magazine…

Photo du haut : ©DRONE_DVI PRODUCTION