A l’heure où de plus en plus d’entreprises cherchent des solutions de motorisations plus « propres », la première pierre du premier site européen de production d’hydrogène vert vient d’être posée en Vendée, aux pieds des éoliennes de Bouin, par la société Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène. Fondée en 2017, Lhyfe produit de l’hydrogène vert, c’est-à-dire qu’il est issu de l’électrolyse de l’eau (on utilise l’électricité issue de l’éolien, du solaire ou de l’hydraulique, pour faire passer le courant dans l’eau, qui va décomposer la molécule d’eau). Le projet de production industrielle de cet hydrogène vert  issue des énergies renouvelables entre donc dans une nouvelle phase avec le démarrage du chantier de Bouin en juillet. Deux bâtiments vont être construits : un bâtiment industriel de 700 m2 dédié à la production d’hydrogène et qui sera directement connecté aux éoliennes, et 200 m2 de bureaux qui hébergeront le premier Centre de R&D de Lhyfe dédié à la production d’hydrogène offshore, le tout sur une parcelle de 4000 m2 située à proximité du Port-du-Bec. Les travaux de béton devraient démarrer en novembre, puis ceux de charpente jusqu’au raccordement aux éoliennes en février prochain. Les différents équipements, notamment son électrolyseur, seront alors réceptionnés pour passer aux phases d’assemblage et de tests. La livraison des 300 premiers kilos d’hydrogène renouvelable journaliers est prévue pour le printemps 2021.

Ce projet est réalisé avec le soutien du SyDEV et de la SEM Vendée Energie, la Communauté de Communes de Challans Gois, avec le soutien du département de la Vendée, de BPIfrance, de la Région des Pays de la Loire et de l’Etat. 
Lhyfe vise à approvisionner en hydrogène vert les collectivités, les industries et les intervenants du monde du transport, notamment bus, bennes à ordures, flottes de véhicules lourds ou légers…