Nooteboom a obtenu en fin d’année dernière le brevet européen pour le LIFTAD, un adaptateur de levage spécial pour le Mega Windmill Transporter.
Le Liftad -100 du Mega Windmill Transporter est spécialement conçu pour le transport de grandes sections de tour de plus de 40 mètres de longueur, sans utiliser de plancher de chargement.
Il offre ainsi une solution innovante et efficace pour le transport des grandes sections de mâts d’éoliennes. Ce brevet sera valable jusqu’en 2023 .
Grâce aux avantages logistiques qu’offre le MWT, il est possible d’obtenir plusieurs combinaisons, par exemple avec un jeepdolly à 2, 3 ou 4 essieux à l’avant, un dolly à 7 essieux à l’arrière, ou parfois combiné à l’arrière avec une remorque modulaire à 5 ou 6 essieux.
Le LIFTAD est réglable en continu pour permettre le transport de différents diamètres de sections de tour. En fonction du diamètre de la section de la tour, le LIFTAD a une capacité de levage de 100 tonnes.
Le MWT est un concept de transport important sur le marché de l’énergie éolienne. Plus de 80 Mega Windturbine Transporters ont été livrés et sont toujours utilisés.